Postes associés


Comment nettoyer votre vélo électrique ?

Bien entretenir votre vélo augmentera votre plaisir de le conduire et sa longévité. Nul doute aussi que vous voulez resplendir sur votre deux-roues ? Lisez alors nos conseils ci-dessous et gardez votre vélo électrique dans une forme de champion !

L’importance du nettoyage

Votre vélo est recouvert d’une couche de poussière ? Vous vous êtes amusé à rouler dans la boue comme dans votre enfance ? Un bon nettoyage s’impose ! Il faut absolument éviter que la saleté ne s’incruste. La règle générale : plus vous utilisez votre deux-roues, plus il est recommandé de le nettoyer régulièrement.

Vous avez la chance de vivre au bord de la mer ou vous venez d’y passer des vacances cyclistes ? Gardez à l’esprit que l’air marin contient du sel et des chlorures qui accélèrent la corrosion. Dans ce cas, un nettoyage supplémentaire ne fera pas de tort !

Eau et savon

Avant de commencer, enlevez la batterie et l’écran. Si vous ne pouvez pas retirer votre écran, vous pouvez le protéger en le recouvrant de film étirable, par exemple. Remplissez ensuite un seau d’eau tiède. Évitez d’utiliser de l’eau très chaude, elle peut faire agir les sels sur les éléments de votre vélo. Vous avez un savon spécial pour vélo ? C’est l’idéal ! Sinon un détergent ordinaire fera très bien l’affaire. N’utilisez jamais de solvants agressifs ou de produits abrasifs. Si votre vélo est très encrassé, vous pouvez utiliser tout au plus un tuyau d’arrosage, mais en aucun cas un nettoyeur haute pression ou un nettoyeur vapeur. Évitez toujours de mouiller les composants électroniques.

Paré pour le lavage ? Utilisez de l’eau, du savon et une brosse douce pour enlever toutes les saletés de votre cadre. Ensuite, c’est au tour des roues. Ce faisant, veillez à brosser en allant du moyeu vers l’extérieur de la roue. Enfin, séchez soigneusement votre vélo à l’aide d’un chiffon, en particulier les endroits où de l’eau peut subsister, comme les boulons et la transmission.

CONSEIL : Maintenant que vous avez retiré la batterie de votre vélo, profitez-en pour lubrifier les bornes de la batterie avec un peu de graisse pour batterie ou de vaseline technique.

Grand entretien

Vous utilisez votre vélo électrique de manière intensive ? Dans ce cas, offrez à votre vélo quelques soins en plus. Cela ne lui fera pas de tort. Votre chaîne est un élément important de votre vélo et vous pouvez facilement la maintenir en bon état en la lubrifiant de temps en temps. Votre vélo est équipé d’un protège-chaîne ? Voyez si vous pouvez le démonter vous-même. Sinon, vous pouvez confier cette tâche à un spécialiste.

Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez la dégraisser. Pour commencer, enlevez les grosses saletés entre les maillons et les pignons avec un chiffon sec. Vaporisez ensuite la chaîne et les pignons avec du dégraissant, mais en évitant les plaquettes ou les disques de frein. Tournez les pédales et changez les vitesses pour que le dégraissant se répande bien, puis laissez reposer quelques minutes. Enlevez soigneusement tout le dégraissant des pièces avec de l’eau tiède et lubrifiez à nouveau avec de l’huile de chaîne.

Vous voulez la cerise sur le gâteau ? Appliquez une couche de cire : elle protégera votre vélo encore un peu plus contre la saleté et préserva son aspect esthétique plus longtemps. Là encore, veillez à ne jamais pulvériser les plaquettes de frein, les disques de frein ou les jantes.